Compte rendu 7 novembre 2017

Compte-rendu du dernier CONSEIL d'ECOLE du mardi 7 novembre 2017

PARTICIPANTS PRÉSENTS :

  • Président du Conseil d’ECOLE : CRUZ Rémy, Directeur
  • ENSEIGNANTS : Alami Najiba, AOUAM Khadija, BENNANI Lamyae, BOULARD Sarah, BOURZAK Souad, CHAQORI Zoubida, EL OUALI Souad, FONTAINE Julie, HENNETEAU Anaïs, KANIT Mina, LACOSTE Salomée, RIMI Karima, TAYACH Noureddine, TRACHEN Noria, ZEGHARI Nezha
  • PERSONNELS INVITÉS : BENJELLOUN Leila (Tutrice Pédagogique), MOINE Tiphaine (Documentaliste), AMOUHOU Hamid (Coordonnateur de la Vie Scolaire), BENZANKOUR Fikria (Infirmière).
  • PARENTS ELUS : ALAOUI Mohamed Ali, BENYAICH Houda, CHAQLOU Karim, DRIOUCH Mohamed El Mehdi, GHAILANE Yousra, GUASMI Fahd, HADDOUCHI Loubna, KARAM-EDDINE Abdelkader, MECHHIDAN Hind, MECHCHAT F.Z, ZANANE Lamia

ORDRE DU JOUR :

  1. Présentation du Conseil d’Ecole
  2. Adoption des règles de vie du Conseil d’Ecole
  3. Adoption du Règlement Intérieur de l’Ecole 2017/2018
  4. Bilan de la Rentrée Scolaire et Vie de l’Ecole
  5. Questions diverses des parents

 

  1. PRESENTATION DU CONSEIL d’ECOLE

Le conseil d’école exerce ses fonctions dans le cadre de la réglementation en vigueur (décret n° 90-788 du 6 09 1990) et les textes de l’AEFE qui viennent compléter pour les écoles primaires à l’étranger.

1) Le conseil d’école se compose des membres suivants :

Siégeant avec droit de vote :

  • Le directeur d’école, président.
  • 15 enseignants (dont au moins un par niveau)
  • 15 parents d’élèves titulaires (dont au moins un par niveau dans la mesure du possible)
  • Par ailleurs, des représentants des autres personnels qui exercent dans l’école (Professeurs d’arabe, Personnels de service, autres personnels…) peuvent assister, sur invitation du directeur d’école, également avec voix consultative, au Conseil d’Ecole.

En fonction de l’ordre du jour, le président peut inviter toute personne dont la consultation est jugée utile.

2) Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

  • Vote le règlement intérieur du Conseil d’École
  • Vote le règlement intérieur de l’école.
  • Est consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, notamment sur :
    • Les structures pédagogiques
    • L’organisation du temps et du calendrier scolaires
    • Le projet d’école ou le projet d’établissement dans sa partie 1er degré sur proposition du conseil des maîtres
    • Les actions particulières permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement
    • Les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales
    • Les projets et l’organisation des classes de découverte
    • Les questions relatives à l’hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire
    • Les principes de choix des matériels et outils pédagogiques
    • Les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire.

 

  1. ADOPTION DES REGLES DE VIE du CONSEIL d’ECOLE

Le fonctionnement :

Le Conseil d’école est constitué pour une année et siège valablement jusqu’au renouvellement de ses membres.

Le Conseil d’école se réunit en séance ordinaire sur un ordre du jour précis au moins une fois par trimestre.

Il peut également être réuni en séance extraordinaire à la demande du directeur de l’école ou de la moitié de ses membres ayant voix délibérative.

L’ordre du jour et les documents préparatoires sont adressés aux membres du conseil au moins dix jours francs avant la date de la réunion. Ce délai peut être réduit à trois jours en cas d’urgence.

A chaque début de séance, le président fait procéder à la désignation d’un secrétaire de séance chargé d’établir le procès-verbal.

Le procès-verbal est dressé par le président, puis consigné dans un registre spécial conservé à l’école.

Ce procès verbal est porté à la connaissance de tous les parents d’élèves.

 L’organisation

La durée du conseil d’école est limitée à deux heures. Si des questions n’ont pas été abordées dans le temps imparti, elles seront prioritaires lors du conseil d’école suivant.

Pour permettre l’instruction des questions diverses proposées par les membres du Conseil d’École, il conviendra :

- d’une part, de les faire parvenir par écrit au directeur d'école au moins 2 jours avant la tenue du conseil d’école,

- d’autre part, d’exposer ces questions de manière suffisamment explicite, afin qu’une réponse satisfaisante puisse être apportée.

Le nombre de questions diverses ajoutées à l’ordre du jour sera limité à cinq par conseil d’école.

Le directeur d’école qui préside la réunion veille à ce que chacun puisse s’exprimer dans le cadre de l’ordre du jour. Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes et dans la sérénité nécessaire à un échange constructif.

Sur les questions qu’il doit voter, le vote à bulletin secret peut être requis à la demande d’un des membres. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
La voix du président est prépondérante.

Toute observation sur le contenu du procès-verbal doit être transmise au président dans un délai de huit jours suivant sa réception.

 

Le règlement intérieur du Conseil d’Ecole est voté à l’UNANIMITÉ par les membres du Conseil d’Ecole.

 

  1. ADOPTION DU REGLEMENT INTERIEUR de l’Ecole

Tous les parents de l’école ont pu en prendre connaissance puisqu’il se trouve dans le CAHIER de LIAISON de chaque élève.

Il aborde différents sujets tels que les protocoles d’accueil et de sortie des élèves, les absences, les sorties exceptionnelles, les sorties éducatives, les relations avec les familles, la vie scolaire, la santé/l’hygiène scolaire, la sécurité, les élèves à besoins éducatifs particuliers…

Concernant les sorties éducatives et afin d’associer les élèves à leur organisation, il est proposé d’autres modes de financement :

  • Faire payer les parents retardataires après la sortie des classes.
  • Faire fabriquer des objets par les élèves à vendre
  • Organiser un « Marché de noël » ou un « Marché des Œuvres d’Art »
  • Faire un petit bénéfice sur les ventes de photos
  • Faire confectionner des objets publicitaires (mugs, casquettes, T shirts…) et les vendre.

L’idée étant aussi que chaque élève se sente responsabilisé et acteur de la sortie scolaire et non pas un simple consommateur.

 

Certains parents interrogent le directeur sur les points suivants :

  • La sortie des élèves à 16h30
  • La restauration scolaire
  • Les activités de la pause méridienne.

Ces points seront abordés en questions diverses.

 

Le règlement intérieur de l’école est voté par le Conseil d’Ecole.

 

  1. Bilan de la rentrée scolaire et VIE de l’Ecole

Bonne rentrée scolaire.

Effectifs : 835 élèves du CP au CM2 répartis sur 33 classes. La moyenne d’élèves par classe est de 25,3. Soit des effectifs inférieurs à l’ensemble des autres écoles AEFE au Maroc.

Le seul souci concerne les classes de CM2 qui sont surchargées. Certaines classes de CM2 ont des effectifs de 31 élèves. Certaines salles de classe ne sont pas non plus adaptées pour accueillir une classe.

48,3% de filles (403 filles) et 51,7% de garçons (432).

92,7% d’enfants de nationalité marocaine, 1,2% d’enfants de nationalité française et 6,1% d’enfants d’autres nationalités.

Il est fait état de la présentation de tous les personnels qui œuvrent quotidiennement dans l’école :

PERSONNELS

1 Directeur

 

 

 

 

33 professeurs des écoles

 

 

2 enseignantes remplaçantes

 

 

12 professeurs d'arabe

   

 

2 professeurs d'anglais

   

 

2 intervenants EPS / Expression Corporelle

1 tutrice pédagogique

   

 

1 coordonnateur de la vie scolaire

 

1 infirmière

     

 

1 Psychologue Scolaire

   

 

3 assistantes d'éducation

 

 

1 Documentaliste et 1 secrétaire

 

10 personnels de service

 

 

 

Autres Personnels :

5 chauffeurs et 5 surveillantes de la société Run Run

12 animateurs du Kidi Club (entre 12h et 14h)

5 animateurs du Kidi Club (de16h30 à 18h00)

6 agents de la société Repas Services + 9 personnes

    de l'école pour encadrer la restauration scolaire

2 agents de sécurité du GSR (jour et nuit)

 

1 agent de sécurité/maître-chien (nuit)

 

3 agents de sécurité de la société Athena

 

 

Intervenants extérieurs :

1 Conseiller Pédagogique généraliste

 

1 Inspecteur d'Arabe et 1 Inspectrice d'Anglais

1 inspecteur EPS

     

 

1 médecin scolaire

I Inspectrice de l’Education Nationale en résidence à Rabat

 

 

 

 

 

Elèves nouvellement arrivés à la rentrée scolaire 2017/2018 : 94 (soit 11% des effectifs)

Elèves restant à la restauration scolaire : 219

Elèves restant à la garderie du soir (de16h30 à 17h30) : 12

Elèves prenant le bus : 33 (soit 5 bus)

Le Directeur fait état ensuite des nouveautés de la rentrée 2017/2018 :

  • Un nouveau directeur
  • 8 nouveaux enseignants de langue française
  • 2 nouveaux enseignants de langue arabe et 1 nouvelle enseignante de langue anglaise
  • Une nouvelle psychologue scolaire
  • Une nouvelle tutrice pédagogique dans l’école.
  • Un nouveau Coordonnateur de la Vie Scolaire
  • La mise en place de 3 parcours obligatoires dans la loi de refondation de l’école : un Parcours d’Education à la Santé – Un parcours d’Education Artistique et Culturelle – Un parcours Cioyen.
  • Une grande partie de l’école a été rénovée pendant les vacances d’été.
  • Des projets fédérateurs par niveau, par cycle, pour l’école pour apporter du souffle, de la force, de l’unité, de la cohérence et de la folie à toutes les classes.
  • Des classes de découverte en cours de réflexion.
  • Une plus grande communication à destination des parents.

 

  1. QUESTIONS DIVERSES POSÉES PAR LES PARENTS ELUS
  • L e temps de récupération des élèves à la sortie des classes.

Le Directeur rappelle que la fin des classes est à 16h30. Il invite tous les parents à être très ponctuels. La sortie de 835 élèves + leurs parents qui entrent dans l’école est une situation très compliquée à gérer. Et le directeur compte sur la coopération de tous les parents.

Il regrette que certains élèves soient récupérés très tardivement par leurs parents, ce qui engendre une journée très chargée et très fatigante pour ces enfants. Et une obligation pour l’école de monopoliser des adultes pour la surveillance de ces élèves dont les parents sont retardataires.

Le Directeur rappelle que pour tout quart d’heure de retard, les parents seront facturés de 25 Dh par quart d’heure commencé, conformément au règlement intérieur.

Les parents demandent qu’on leur laisse une marge raisonnable pour venir récupérer les enfants.

Le Directeur dit qu’il est conscient de certaines difficultés de circulation, d’embouteillage ou de stationnement autour de l’école. Il accorde une marge de 30 minutes pour venir récupérer les enfants.  Soit de 16h30 à 17h00.

A partir de 17h00, il sera donc  facturé 25 Dh par quart d’heure de retard commencé.

 

  • La cantine et les activités de la Pause Méridienne

Les parents interrogent le directeur sur l’état actuel qualitatif et quantitatif des repas servis à la cantine.

Le Directeur informe les parents qu’un Protocole d’Amélioration de la Restauration Scolaire a été mis en place depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. En lien avec le prestataire et le médecin scolaire.

Il consiste à :

  1. CHANGER l’IMAGE de la RESTAURATION SCOLAIRE :

En n’utilisant plus le mot « cantine » mais restauration scolaire, en misant sur le confort des élèves (décoration de la salle, aménagement des locaux avec des cloisons mobiles, attention portée aux nuisances sonores, attention portée aux élèves par les personnels…)

  1. PLUS d’ADULTES :

Uniquement pour la restauration scolaire : 15 adultes (6 agents de la société Repas Services + 9 personnes de l’école pour encadrer la restauration scolaire). Chaque adulte a une mission particulière.

  1. HYGIENE et SECURITÉ :

Un adulte spécifiquement préposé aux toilettes. Des élèves qui ont l’obligation de se laver et sécher les mains avant d’entrer dans le restaurant scolaire.  Introduction des couteaux à bouts ronds pour bien manger. Ne pas presser le service qui doit durer entre 20 et 30 minutes. Des élèves qui restent assis et qui sortent quand tout le monde a terminé. Pas de déplacement dans la salle de restauration pendant le repas.

  1. QUALITÉ NUTRITIONNELLE DES REPAS :

Présentation des plats (« on se délecte déjà avec les yeux ») – Varier les menus. Varier  les entrées pour ne pas avoir que des salades. Varier les viandes et les poissons dans la semaine. Varier les légumes et les féculents. Introduire un produit laitier aux repas. Maintenir les plats au chaud avant l’installation des élèves. Ré-introduire le pain, élément essentiel des repas au Maroc et en France. Varier les desserts en introduisant des pâtisseries. Diversifier les plats.

  1. EFFETS DE SURPRISE et CASSER LA ROUTINE

Proposer des repas  à thème à chaque fin de période : repas italien, repas Halloween, repas américain, repas chinois, repas créole, repas mystère, repas d’une même couleur, repas africain…

Organiser des repas exceptionnels : à l’occasion de la semaine du goût, repas de Noël,  repas de fin d’année…

  1. S’ASSURER que chaque enfant GOUTE tout ce qu’on lui sert.

4 adultes (3 assistantes d’éducation et l’infirmière scolaire) sont chargées du calme et de la tranquillité des repas. Ils veillent également à ce que tous les enfants goûtent tous les plats. ON a le droit de ne pas aimer. Mais on doit goûter auparavant.

  1. BIEN INFORMER LES PARENTS :

Mieux informer les parents des menus du mois. (par mail). Prendre l’avis des parents, des élèves sur des idées de MENUS. Inviter des parents élus à la restauration scolaire. Mieux sensibiliser les parents pour que le repas du soir à la maison tienne compte, pour un meilleur équilibre alimentaire, des apports nutritionnels du midi.

 

  1. Des ACTIVITÉS AVANT et APRES de qualité et équilibrées.

S’assurer que les avant-repas et les après-repas proposent des activités de qualité alternant détente, repos, défoulement, retour au calme.

Suivi quotidien des 12 animateurs du Kidi Club et recadrage régulier pour améliorer le service.

 

C) PROPRETE DES ELEVES ET DES LOCAUX

Comme il était indiqué ci-dessus, les enfants mangeant à la restauration scolaire doivent se laver les mains obligatoirement.

Les personnels de service au nombre de 10 dans l’école sont chargés de la propreté des locaux, des espaces extérieurs et des toilettes.

Ces toilettes sont re-nettoyées après chaque récréation. A la demande des parents élus, nous serons encore plus vigilants sur la présence permanente de papier WC et de savon.

D) RÔLE de l’INFIRMIERE :

L'infirmière scolaire est la conseillère SANTÉ (physique, psychologique ou relationnelle) de tout l'établissement.
Nous avons la chance d’avoir une infirmière scolaire car les écoles AEFE n’en ont généralement pas. Et les écoles primaires en France n’en ont pas non plus. Ce sont les enseignants qui sont chargés de soigner les petits bobos.

Notre infirmière scolaire est là pour soigner les bobos du corps mais aussi parfois les bobos de l’âme.  Elle traite aussi les urgences en cas d’accident. Elle informe les familles automatiquement et aussitôt afin qu’ils agissent aussi de leurs côtés.

Elle est chargée au quotidien d’une dynamique de santé et du suivi des élèves

 

Le Directeur remercie l’assemblée et lève la séance à 19h00.

 

 

 

Casablanca,

Le 7 novembre 2017     

                                                                                                                             Le Directeur,

                                                                                                                             Rémy CRUZ